fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Tarzan est un personnage de fiction représentant l’enfant sauvage archétypal élevé par les Grands Singes dans la jungle africaine. Ce personnage a été créé par Edgar Rice Burroughs en 1912 dans le roman Tarzan seigneur de la jungle, publié pour la première fois en France en 1926 chez Fayard sous le titre Tarzan chez les singes. 26 volumes sont sortis entre 1912 et 1995.

Tarzan
Personnage de fiction apparaissant dans
Tarzan.


Tarzan of the Apes

Alias John Clayton III, Lord Greystoke
Origine Angleterre
Sexe Masculin
Caractéristique Élevé par une tribu de grands singes

Créé par Edgar Rice Burroughs
Interprété par Johnny Weissmuller
Lex Barker
Christophe Lambert
Alexander Skarsgard (entre autres)
Films Tarzan l'homme singe
Greystoke, la légende de Tarzan
Tarzan (film d'animation)
Romans Tarzan seigneur de la jungle

La bande dessinée et le cinéma consacreront le mythe, au prix d'une différence d'adaptation d'avec l'œuvre d'origine de Burroughs, désireux d'adapter fidèlement ses œuvres, et les réalisateurs obligés pour éviter les poursuites judiciaires, d'insérer au générique de chacun de leurs films « très librement adapté des personnages créés par Edgar Rice Burroughs ».


Biographie fictive


Tarzan est le fils d'aristocrates anglais qui ont été débarqués dans la jungle africaine à la suite d'une mutinerie. À la mort de son père, attaqué par le chef d'une tribu de grands singes, Tarzan, bébé, est recueilli par une guenon appelée Kala. Cette tribu, les manganis, est une espèce inconnue de la science mais qui partage des caractéristiques communes avec les gorilles, les chimpanzés et les premiers hominidés, en particulier une forme primitive de langage, la Langue grand-singe. En mangani Tarzan signifie « peau blanche », mais son véritable nom est John Clayton III, Lord Greystoke.

Ayant dû survivre dans la jungle depuis sa plus tendre enfance, Tarzan montre des capacités physiques supérieures à celles des athlètes du monde civilisé. Il est aussi doté d'un intellect supérieur et il apprend l'anglais seul en utilisant les livres d'images qu'avaient emportés ses parents. Contrairement à la plupart de ses incarnations cinématographiques, au début, le Tarzan des romans écrit et lit un anglais parfait mais ne le parle pas. Il apprendra même le français avant d'apprendre l'anglais grâce au lieutenant d'Arnot, qu'il sauve d'une tribu de cannibales.

Tarzan rencontre des humains pour la première fois alors qu'il est adulte. Ce sont des Noirs autochtones, grâce auxquels il s'humanise en découvrant la viande cuite. Après sa rencontre avec Jane Porter, qui devient sa compagne, il se rend un temps en Amérique (Baltimore), puis s'installe en Angleterre. Tarzan lord Greystoke et Jane devenus époux, ont un fils nommé Jack, qui, fasciné par le passé de son père, fugue et parvient à gagner la jungle africaine. Pour le retrouver, Tarzan rejettera le monde dit « civilisé » et, accompagné de Jane, retourne à la vie sauvage. Il retrouve son fils bien des années plus tard, ce dernier désormais adulte a, comme lui jadis, grandi dans la jungle, où il est devenu Korak-le-Tueur[N 1]. Le père, la mère et le fils vont souvent se croiser, au fil de leurs aventures.

Au fil de celles-ci, Tarzan découvre des cités oubliées comme celle d'Opar ou des mondes perdus comme celui de Pal-ul-don.


Entourage



Jane Porter

Article détaillé : Jane Porter.

Korak

Korak, « nom en singe » de John "Jack" Clayton, vicomte de Greystoke, est le fils de Jane et Tarzan. Il apparaît pour la première fois dans le roman Le Fils de Tarzan ; puis par la suite, adulte, dans plusieurs autres histoires, notamment, Tarzan dans la préhistoire et Tarzan et le Lion d'or.

Une série de bande dessinée portant son nom est, un temps, publié en seconde histoire des mensuels Tarzan.


Sources d'inspiration



Les enfants sauvages


Tarzan est à la fois une variation du mythe du « bon sauvage » (Vendredi dans Robinson Crusoé, les premiers écrits de Jean-Jacques Rousseau...) et de la légende de l'enfant sauvage (au même titre que Mowgli du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Romulus et Rémus, les mythiques fondateurs de Rome, ou Atalante, la chasseresse de la mythologie grecque). Son histoire s'appuie sur les théories du darwinisme social, science qui eut son heure de gloire au début du XXe siècle et inspira aussi Jack London et Robert E. Howard[réf. nécessaire].


Le prédécesseur oublié : Saturnin Farandoul


Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul, par Albert Robida, 1879
Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul, par Albert Robida, 1879

Tarzan n'est pas le premier personnage imaginaire à avoir été élevé dans la jungle. En 1879, le dessinateur Albert Robida (1848-1926) signe un roman de 800 pages intitulé les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul. L'aventure démarre avec un naufrage au cours duquel Saturnin, âgé de 4 mois et 7 jours, échoue avec son berceau sur une île peuplée de singes. Adopté, il deviendra aussi agile qu'eux. À 11 ans, conscient de sa différence, il quitte sa tribu, prend la mer sur un tronc de palmier, puis est recueilli par un navire. Il apprend vite, et devient rapidement un leader parmi les hommes, mais aussi parmi les animaux. Une bataille avec des pirates lui fera retrouver sa tribu de singes dont il fera un régiment armé, instruit et civilisé, et toujours victorieux. Les aventures suivantes sont aussi invraisemblables qu'indescriptibles (Saturnin ira même sur Saturne...)

Saturnin Farandoul est donc, 33 ans avant Tarzan, le premier personnage de roman à être élevé dans la jungle et à régner sur des animaux.[réf. nécessaire] Sa faible notoriété tient peut-être à la rareté de ce roman, dont seuls 100 exemplaires existeraient encore en France.

Marcel Fabre a porté ces aventures à l'écran en 1913.


Liste des œuvres



Romans



Romans originaux d'Edgar Rice Burroughs

Tarzan of the Apes, par Edgar Rice Burroughs, The All-Story Magazine, octobre,1912.
Tarzan of the Apes, par Edgar Rice Burroughs, The All-Story Magazine, octobre,1912.

Romans de Philip José Farmer

Ces deux romans sont présentés par Farmer comme les tomes IX et X des mémoires de Lord Grandrith (« véritable » nom de Tarzan), aventures fantastiques décrivant la lutte de Tarzan contre les visées d'un groupe obscur d'immortels aux côtés de son demi-frère Doc Caliban (« véritable » nom de Doc Savage). Le cycle comprend un troisième volume, centré sur Doc Caliban, The Mad Goblin (a priori non traduit en français). À noter qu'un certain nombre de polémiques ont vu le jour pour savoir si et comment Lord Grandrith et Doc Caliban s'insèrent dans la famille Wold Newton.
Ce cycle incomplet se déroule en grande partie à Opar, ville extrêmement importante dans le cycle de Tarzan. On y mentionne un mystérieux voyageur aux yeux verts, clairement Sahhindar/Tarzan. À relier au livre Le Dernier Cadeau du temps.

De 1986 à 1989 les éditions Neo publièrent de 1986 à 1989 les quinze premiers romans du cycle de Tarzan Seigneur de la Jungle à Tarzan triomphe.


Novélisations


Éditions pirates


Romans de Barton Werper


Romans de John Bloodstone


Bandes dessinées


Article détaillé : Tarzan (bande dessinée).

Dès 1929, Harold Foster publie les premières histoires en comic strips, c'est-à-dire en bandes qui paraissent dans les journaux quotidiens et hebdomadaires. Burne Hogarth est réputé pour avoir livré les meilleurs épisodes de 1937 à 1950. Les dessinateurs sont nombreux à reprendre les aventures du héros de la jungle. Parmi eux, Russ Manning est le seul dessinateur à avoir travaillé sur les récits en comic strips quotidiens, en comic strips hebdomadaires et en comic books mensuels.


Filmographie


Tarzan the Ape Man (1932) Trailer - Johnny Weissmuller
Tarzan the Ape Man (1932) Trailer - Johnny Weissmuller

Cinéma

Les aventures de Tarzan ont été adaptées dès 1918 au cinéma. Son interprète le plus célèbre est l'ancien champion olympique de natation Johnny Weissmuller (12 films entre 1932 et 1948). Cependant les adaptations des films parlants à partir des années 1930 prenaient de telles libertés avec les romans que son créateur littéraire, attaqua en justice les producteurs d'Hollywood qui durent imposer le label à chaque générique : " librement adapté des personnages créés par Edgar Rice Burroughs" . Dans les romans les indigènes noirs, amis et égaux en toute fraternité du héros blanc, souvent victimes des persécutions colonialistes y sont dans les films parlants systématiquement infériorisés et vilipendés. La lecture préalable des romans a amené certains critiques à considérer ces nouveaux scénarios cinématographiques des années 1930 comme relevant de la stupidité la plus totale", et "la trahison la plus odieuse"[1]. En 1983, l'adaptation de Hugh Hudson interprétée par Christophe Lambert fut la première à transposer avec une fidélité relative le personnage littéraire pris dans ses contradictions entre ses origines parentales aristocratiques et son rejet de la civilisation.

Article détaillé : Liste des acteurs ayant interprété Tarzan.

Films


Maureen O'Sullivan et Johnny Weissmuller dans Le Trésor de Tarzan
Maureen O'Sullivan et Johnny Weissmuller dans Le Trésor de Tarzan

Années 1910


Années 1920


Années 1930


Années 1940


Années 1950


Années 1960


Années 1970


Années 1980


Années 1990


Années 2010


Films d'animation



Télévision



Séries télévisées


Séries d'animation


Produits dérivés



Les « tarzanides »


Nombreux sont les personnages de BD qui correspondent à la catégorie des « tarzanides » (d'après la terminologie de Francis Lacassin, reprise par Harry Morgan), à savoir des personnages de bande dessinée inspirés de Tarzan. Les plus connus sont :

Le dessinateur Gotlib fait de nombreux clins d'œil à l'œuvre de Burne Hogarth, dans sa célèbre Rubrique-à-brac.


Parodies


Le personnage de Tarzan est également à l'origine de nombreux détournements et pastiches, notamment au cinéma et à la télévision avec :


Jeux vidéo



Bibliographie



Ouvrages


Tarzan présenté ici en 15 volumes aux éditions françaises Néo.
Tarzan présenté ici en 15 volumes aux éditions françaises Néo.

Documentaires



Notes et références



Notes


  1. Voir Le Fils de Tarzan, 4e volume des aventures du personnage d'Edgar Rice Burroughs.

Références


  1. Francis Lacassin, Tarzan, le chevalier crispé, Paris 10/18, 1971 ; Idem, La légende de Tarzan, Paris, Dreamland, 2000, 253 p. Francis Lacassin traite seulement, et négativement pour Hollywood, dans le dernier chapitre du problème de ces adaptations cinématographiques, au travers du conflit qui les a opposé au créateur. Voir aussi Encyclopédie Alpha du cinéma , 12 volumes, tome 2 "le cinéma d'aventures ; la science-fiction" ; Editions Grammont 1976 p. 80_82
  2. moviecovers.com.
  3. moviecovers.com
  4. IMDb.
  5. Allociné

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Tarzan

Tarzan (John Clayton II, Viscount Greystoke) is a fictional character, an archetypal feral child raised in the African jungle by the Mangani great apes; he later experiences civilization, only to reject it and return to the wild as a heroic adventurer.

[es] Tarzán

Tarzán (en inglés: Tarzan) es un personaje ficticio creado por Edgar Rice Burroughs. Su primera aparición fue en la revista pulp All Story Magazine en octubre de 1912, adaptado posteriormente como novela (Tarzán de los monos) y a la que sucedieron veintitrés secuelas, además de haber sido adaptado numerosas veces, especialmente en cine y televisión.
- [fr] Tarzan

[it] Tarzan

Tarzan è un personaggio immaginario inventato da Edgar Rice Burroughs. Rappresenta l'archetipo del bambino selvaggio allevato nella giungla dalle scimmie, che ritorna in seguito alla civilizzazione solo per rifiutarla in buona parte e tornare nella natura selvaggia nelle vesti di eroe ed avventuriero. È apparso per la prima volta nel romanzo Tarzan delle Scimmie (Tarzan of the Apes, pubblicato originariamente nell'ottobre del 1912 sulla rivista The All-Story e in volume nel 1914) e in seguito in 23 storie e in innumerevoli opere su altri media, autorizzate o meno.

[ru] Тарзан

Тарзан (англ. Tarzan) — персонаж, созданный писателем Эдгаром Райсом Берроузом и впервые появившийся в книге «Тарзан. Приёмыш обезьяны» (англ. Tarzan of the Apes, более точный перевод «Тарзан — обезьяний приёмыш» или «Тарзан. Приёмыш обезьян»). Журнальная публикация романа состоялась в 1912 году, в 1914 г. он вышел отдельной книгой, за которой последовали 23 сиквела. Персонаж изображался и красноречивым, утончённым, как в оригинальных романах, и благородным дикарём с ограниченными языковыми навыками. Тарзана называют одним из самых узнаваемых литературных персонажей в мире[1]. Кроме огромного количества книг, написанных самим Берроузом и другими авторами, персонаж также появлялся во многих фильмах, телевизионных передачах, на радио, в комиксах и пародиях.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии