fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Winston Smith est le personnage principal du roman d'anticipation 1984 de George Orwell (publié en 1949). Son nom est devenu une métaphore de la victime innocente d'une machination politique et du réveil de la conscience. Il est le héros qui ose se révolter alors qu'il sait que le combat contre Big Brother est perdu d'avance. Dans le roman, Winston est un employé du Ministère de la Vérité (Miniver), dont le travail est de réécrire les documents historiques de telle manière qu'ils correspondent à la ligne courante du Parti qui change de jour en jour.

Winston Smith
Personnage de fiction apparaissant dans
1984.

igloo

Origine Londres
Sexe Masculin
Entourage Voir plus bas
Ennemi de Big Brother

Créé par George Orwell
Romans 1984

Travail dans le roman


Carte fictive du monde de 1984. Winston vit à Londres, qui fait partie du territoire de l'Océania.
Carte fictive du monde de 1984. Winston vit à Londres, qui fait partie du territoire de l'Océania.

Winston est employé au Ministère de la Vérité (Miniver), dans le Commissariat aux Archives (Commarch). C'est une énorme structure pyramidale de béton blanc scintillant s'élevant à 300 mètres dans les airs, contenant plus de 3000 pièces au-dessus du sol. Sur le mur extérieur se trouvent les trois slogans du Parti: "LA GUERRE EST LA PAIX", "LA LIBERTÉ EST L'ESCLAVAGE", "L'IGNORANCE EST LA FORCE". Il y a aussi une grande partie souterraine, contenant probablement d'énormes incinérateurs où les documents sont détruits après avoir été placés dans des trous de mémoire[1]. Il participe, malgré sa réticence quant aux pratiques de l'Angsoc, au premier plan de la falsification permanente de l'histoire imposée par la prétendue omniscience du Parti et de son chef Big Brother. Il fréquente dans son Ministère des personnages représentant chacun une vision du Parti.


Personnages qui connaissent ou fréquentent Winston Smith



Le livre


Après s'être engagé dans la Fraternité (ce n'est qu'une mascarade pour l'amener à prêter des serments terroristes et à dévoiler ses vrais penchants), Winston reçoit un exemplaire du livre de l'Ennemi naturel de l'Angsoc et donc de l'Océania : Emmanuel Goldstein. Dans ce livre sont expliquées les principales lignes du slogan du Parti, à savoir :

« La liberté, c'est l'esclavage.

L'ignorance, c'est la force.

La guerre, c'est la paix. »

 1984, George Orwell

Le fait qu'O'Brien ait participé à la rédaction de ce livre peut être un des éléments l'amenant à comparer son esprit avec celui de Smith. En apprenant que le livre n'est pas de Goldstein, mais une œuvre du Parti lui-même, on peut se douter que Goldstein est peut-être comme Big Brother, une personnification, mais cette fois-ci de la traîtrise, de l'ennemi, du sabotage et surtout, là où Big Brother est le personnage vers qui est censé se canaliser l'amour du peuple, Goldstein est celui vers qui doit aller la haine. On le voit lors des Deux minutes de la Haine, qui contiennent toutes une image de Goldstein.


Un criminel par la pensée


D'après la doctrine définie par l'Angsoc, Smith est un criminel par la pensée, mais surtout un malade, qu'il faut guérir, et cette guérison passe par une complète rééducation. Dans les sombres cellules du Ministère de l'Amour (Miniamour), il subira de cruelles épreuves visant à le conditionner à la pensée du parti, et suivant à lui faire accepter n'importe quel concept, tel que 2+2=5, tout en lui faisant comprendre le concept de la Doublepensée, qui est que le Parti peut faire croire aux gens que 2+2=5 en théorie, mais qu'il est en pratique obligé d'utiliser la vérité pour s'en servir de manière sérieuse (pour le développement militaire par exemple). Le crime de Winston est d'avoir une mémoire, supposée folie pour le Parti, lequel prétend, lors de sa « rééducation », ne pas faire de distinction entre la réalité et le rêve.


Notes et références


  1. Pour sa description, Orwell a été inspiré par la Maison du Sénat à l'Université de Londres: http://www.orwelltoday.com/senatehouse.shtml

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

На других языках


[en] Winston Smith (Nineteen Eighty-Four)

Winston Smith is a fictional character and the main protagonist of George Orwell's dystopian 1949 novel Nineteen Eighty-Four. The character was employed by Orwell as an everyman in the setting of the novel, a "central eye ... [the reader] can readily identify with."[1]

[es] Winston Smith

Winston Smith es un personaje ficticio y protagonista de la novela 1984 de George Orwell.
- [fr] Winston Smith

[it] Winston Smith

Winston Smith è il protagonista del romanzo di fantascienza distopica 1984, scritto da George Orwell. Nel libro, Winston è un impiegato del Ministero della Verità, un'organizzazione preposta alla riscrittura dell'intera storia (compresa quella appena passata), per meglio adattarsi alle "verità" divulgate dal Grande Fratello. Il compito di Winston è dunque quello di riscrivere i documenti storici, censurando qualunque informazione gli venga passata dai superiori (libri e giornali) che non rispecchi la linea imposta dal regime, che varia su base giornaliera.

[ru] Уинстон Смит

Уи́нстон Сми́т (англ. Winston Smith) — главный герой романа Джорджа Оруэлла «1984», 39-летний мужчина.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии