fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

La marquise Béatrix-Maximilienne-Rose de Rochefide est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Née en 1808, fille du marquis de Castéran, elle épouse à l'âge de vingt ans le marquis de Rochefide qu’elle trompe très rapidement. Elle apparaît pour la première fois dans Sarrasine en 1830, dans l’hôtel de Lanty, accompagnée d’un personnage anonyme.

Béatrix de Rochefide
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.


Béatrix de Rochefide et Calyste du Guénic.

Alias Marquise Béatrix-Maxilmilienne-Rose de Rochefide
Origine Orne
Sexe Féminin
Caractéristique Nuisible
Famille Fille du marquis de Castéran
Entourage Le faubourg Saint-Germain
Ennemi de La marquise d'Espard, Maxime de Trailles

Créé par Honoré de Balzac
Romans Béatrix, Sarrasine

Sa jeunesse et son mariage complexe sont évoqués par Melchior de Canalis dans Modeste Mignon. La comparaison n’est pas à son avantage : elle est jalouse du salon parisien de Félicité des Touches. La marquise d’Espard la considère comme une petite sotte cherchant à « singer la vicomtesse de Beauséant[1] », et Maxime de Trailles, qu’elle a refusé de recevoir, la définit comme « une marquise d’Espard sans profondeur politique[2] ».

Son rôle principal est dans le roman éponyme, Béatrix, où sont retracées ses amours tumultueuses. Elle change d’amant comme de chemise, elle se plaît à voler les amants des autres. Félicien Marceau la qualifie de « pie voleuse[3] ».

Elle appartient à cette catégorie de coquettes frivoles qu’une secousse peut émouvoir. Comme Antoinette de Langeais avait été séduite par la violence du général de Montriveau, Béatrix sera séduite par le geste désespéré de Calyste du Guénic qui tente de la tuer en la poussant d'une falaise.

Mais Béatrix n’a pas la profondeur d'une Langeais. Elle a surtout le désir de nuire et de saccager, ce qui la rendra laide en fin de vie « osseuse, filandreuse », et vaincue par la famille de Grandlieu qui la pousse dans les bras du comte de la Palférine[4].

Elle apparaît aussi dans :

Article connexe : Liste alphabétique des personnages d'Honoré de Balzac.

Notes et références


  1. Les Secrets de la princesse de Cadignan, La Pléiade, 1981, t. VI, p. 958.
  2. La Maison Nucingen, La Pléiade, 1981, t. VII, p. 913.
  3. Balzac et son monde, Paris, 1986, p. 163.
  4. Balzac et son monde, Paris, 1986, p. 164.

Références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии