fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Jervis Tetch est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par Bob Kane et Bill Finger, il apparaît pour la première fois dans le comic Batman #49 en 1948. Il portera le costume du Chapelier Fou (Mad Hatter en VO). Il est nommé Chapeau Claque dans la série animée de 1968.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ou cette section d'article est rédigé entièrement ou presque entièrement à partir d'une seule source ().

N'hésitez pas à modifier cet article pour améliorer sa vérifiabilité en apportant de nouvelles références dans des notes de bas de page.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Jervis Tetch
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Alias Le Chapelier Fou
Habilité Peut contrôler les cerveaux humains
Famille Alice Tetch
Affiliation Secret Six

Wonderland Gang


Créé par Bob Kane
Bill Finger
Première apparition Batman # 49 (Octobre-Novembre 1948)
Éditeurs DC Comics

Biographie fictive


Jervis Tetch est un criminel obsédé par Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Chapelier professionnel, il se convainquit qu'il était le Chapelier fou décrit par Lewis Carroll et entreprit d'enlever plusieurs adolescentes pour en faire ses Alice. En réalité, il travaillait pour un réseau de traite des Blanches[1]. Également obsédé par les ondes électro-magnétiques, il développa un prototype de transmetteurs de micro-ondes alpha pouvant ainsi contrôler les ondes cérébrales de celui qui s'accolera l'instrument à la tête. Le Chapelier Fou s'inspire inlassablement de l'univers de Lewis Carroll pour l'élaboration de ses méfaits. Il revient néanmoins toujours à sa cellule à l'asile d'Arkham.

Pendant tout le Silver Age puis une partie du Bronze Age des comics, le personnage est remplacé par un individu moustachu et potelet, obsédé par l'idée de collectionner les chapeaux les plus rares, n'hésitant pas à tuer pour cela. Chapeaux, qu'il portera jusqu'à sa dernière apparition en tant qu'adversaire principal de Batman (et cela même après le retour du vrai Jervis Tetch) arborant, la même identité civile et criminelle, bien que ce dernier ne soit pas du tout obsédé par Alice au Pays des Merveilles. Par la suite, ce faux chapelier fou apparu dans "Detective Comics #230" apparaîtra à nouveau dans les années 1990 (bien que ses apparitions soient généralement des caméos) sous l'identité de Hatman.


Biographies alternatives


Dans l'épisode Le pays des merveilles de la série animée Batman, Jervis Tetch est un scientifique travaillant dans une des firmes Wayne à l'élaboration du bandeau cité ci-dessus. Pour contrôler le cerveau de ses victimes, il leur accroche une carte près de l'oreille qui fera office d'émetteur. Fou amoureux d'Alice Pleasance, la secrétaire du bâtiment où il travaille, il ne supporte pas le fait qu'elle ait un fiancé. Il manipulera ce dernier pour qu'il rompe avec elle, tentant ainsi de prendre sa place en charmant Alice. Un soir, elle le trouvera chez lui et prendra peur ; Batman, quant à lui, soupçonnant les activités de Tetch, intervient, et un combat s'engage entre les acolytes forcés de Tetch et le héros. Jervis accrochera une carte à Alice et s'enfuira avec elle dans le Parc des merveilles de Gotham City. Batman finira par triompher du Chapelier Fou et détruire le bandeau. Jervis achèvera l'épisode en chantant la chanson de la Simili-Tortue décrite par Lewis Carroll : "would not, could not, would not, could not... would not join the dance?"

Dans l'épisode 19 de la saison 2 de la série Gotham, on apprend que, dans cet univers, c'est le professeur Hugo Strange qui est à l'origine de l’obsession de Jervis pour le roman "Alice au pays des merveilles". Dans l'univers de la série Gotham, il est capable d'hypnose et non de contrôle des cerveaux humains, grâce à une montre de poche aussi utilisée dans la série de jeux Batman: Arkham.


Description



Physique


Le Chapelier Fou, illustration de John Tenniel de 1865.
Le Chapelier Fou, illustration de John Tenniel de 1865.

Le Chapelier Fou est une sorte de classic-gentleman excentrique et haut en couleur. Sa représentation est inspirée du personnage classique de Lewis Carroll : il porte évidemment un chapeau haut-de-forme où une carte est accrochée (symbole de son emprise sur le cerveau humain). Ses cheveux sont souvent raides et blonds. Il est parfois accablé d'une longue paire de dents et d'un long nez ainsi que, plus rarement, d'une petite taille proche de l'illustration de Sir John Tenniel pour la première version imprimée des Aventures d'Alice au pays des merveilles. Il est également vêtu d'un long manteau lisse et élégant et est doté d'une paire de gants. Son univers féerique et psychédélique désigne l'inquiétante fantaisie de son « pays des merveilles » : un monde merveilleux qui se révèle dangereux et malsain. Il a aussi été représenté roux.


Personnalité


Ce petit être qui apparaît comme fou est pourtant un génie ; il comprend une quantité de choses que la majorité des gens ne comprend généralement pas. Il prétend que tout provient de ce que nous imaginons et non de la réalité. Toute sa philosophie de vie, ainsi que ses comportements et son entourage, sont liés de près ou de loin à l’œuvre de Lewis Carroll, œuvre à laquelle il voue une véritable obsession et qui explique qu'il lui devient alors impossible de différencier fantasme et réalité. Cette obsession le pousse alors à rechercher Alice, son Alice, afin de boire le thé avec elle, conformément à l'intrigue de Carroll, et pour ce faire, il se met à kidnapper plusieurs jeunes filles physiquement semblables au personnage. Cette quête se révèle pourtant impossible, Alice étant un personnage imaginaire.


Création du personnage


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Œuvre où le personnage apparaît



Comics



Films animés



Série télévisée



Séries animées



Jeux vidéo



Notes et références


  1. Scott Beatty, Batman : Le justicier de Gotham, Montréal (Québec), Hurtubise HMH, , 1re éd., 128 p. (ISBN 2-89428-609-0), p. 106

Liens externes



На других языках


[en] Mad Hatter (DC Comics)

The Mad Hatter (Jervis Tetch) is a supervillain appearing in comic books published by DC Comics, commonly as an adversary of the superhero Batman. He is modeled after the Hatter from Lewis Carroll's novel Alice's Adventures in Wonderland, a character often called the "Mad Hatter" in adaptations of Carroll.[1] He is also a scientist who invents and uses technological mind control devices to influence and manipulate the minds of his victims. He is one of Batman's most enduring enemies and belongs to the collective of adversaries that make up Batman's rogues gallery.[2]

[es] El Sombrerero Loco (cómic)

El Sombrerero Loco (Mad Hatter en inglés), conocido como Jervis Tetch, es un supervillano ficticio que aparece en los cómics publicados por DC Comics, comúnmente como un adversario del superhéroe Batman. Está inspirado en El Sombrerero de la novela Alicia en el país de las maravillas de Lewis Carroll, un personaje a menudo llamado el "Sombrerero loco" en adaptaciones de Carroll.[1]Sombrerero Loco es representado como un científico que inventa y usa tecnología dispositivos de control mental para influir y manipular las mentes de sus víctimas. Es uno de los enemigos más duraderos de Batman y pertenece al colectivo de adversarios que conforman la galería de villanos de Batman.[2]
- [fr] Chapelier fou (comics)

[it] Cappellaio Matto (DC Comics)

Il Cappellaio Matto (Mad Hatter), il cui vero nome è Jervis Tetch, è un personaggio dei fumetti DC Comics creato da Bill Finger e Lew Sayre Schwartz. Ha fatto la sua prima apparizione su Batman (vol. 1[1]) n. 49 (ottobre 1948).

[ru] Безумный Шляпник (DC Comics)

Безумный шляпник (англ. Mad Hatter) — суперзлодей из вселенной DC Comics, враг Бэтмена.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии